samedi 28 juillet 2018

Les freins à tambour

Les freins à tambour d’une voiture


Système couramment employé depuis plus de soixante-dix ans, ce système de freinage comporte un tambour solidaire de la jante, à l’intérieur duquel se trouve une paire de mâchoires (segments) solidaires de la fusée. Ces mâchoires, garnies d’un matériau anti-friction, s’écartent sous l’action d’un piston contenu dans un cylindre récepteur, venant se plaquer à l’intérieur du tambour. Moins efficaces que les freins à disques, le tambours sont encore montés sur de nombreuses voitures, notamment de petit gabarit, sur l’essieu AR, dont les freins sont beaucoup moins sollicité que les freins AV.
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Contrôle

Les mâchoires - ou segments - sont recouverts d’une garniture en matériau de friction, fixée sur le support métallique par des rivets tubulaires. Quand les garnitures sont trop usées, les têtes de ces rivets viennent frotter sur la paroi interne du tambour de frein, provoquant un bruit de « broutage ». Il faut éviter d’en arriver là et, dans tous les cas, s’abstenir de rouler avec un véhicule dont les tambours ont commencé à brouter, sous peine d’endommager gravement ceux-ci.
L’usure des garnitures des mâchoires (ou segments) se manifeste de deux façons d’abord la course de la pédale s’accroît, et il devient impossible de la corriger en agissant sur les excentriques ; ensuite un bruit rauque de frottement se manifeste au freinage. Il faut alors remplacer immédiatement les garnitures, faute de quoi les tambours seront irrémédiablement endommagés.
Le contrôle de l’état des garnitures impose généralement la dépose de la roue. Sur certaines voitures, on peut cependant les examiner depuis la face interne du tambour, après avoir ôté un bouchon d’étanchéité et en éclairant l’orifice avec une lampe de poche.

Réfection des freins à tambour

Depuis les années 1980, les constructeurs généralisent le montage de freins à tambour à rattrapage automatique du jeu. Ce dispositif met en œuvre une vis entraînée par une roue à rochet. Celle-ci tourne d’un cran chaque fois que le déplacement des mâchoires dépasse le seuil d’usure, sous l’action d’un cliquet entraîné par les mâchoires.

Causes de détérioration

Les mâchoires ne se plaquent pas sur la totalité de la surface interne de frottement du tambour, bien que certains freins perfectionnés aient réduit le phénomène d’ « auto-engagement » des segments. Il en résulte un manque d’uniformité des efforts subis par le tambour, qui peut à la longue entraîner son ovalisation. Celle-ci se traduit par une vibration caractéristique apparaissant dès qu’on appuie sur la pédale de frein.

Contrôlez les garnitures

Pour changer les garnitures de frein, trois solutions se présentent :
  • acheter des mâchoires neuves complètes chez le concessionnaire ;
  • faire regarnir les anciennes chez un spécialiste ;
  • acquérir un kit de rénovation en échange standard chez un spécialiste Il existe de kits complet comprenant tous les accessoires, ressorts et cylindres pour les types de voitures les plus courants, ce qui vous évite une immobilisation prolongée du véhicule. Ces spécialistes fournissent également des maîtres-cylindres, des cylindres de roues, des étriers de freins, à des prix beaucoup plus compétitifs que les concessionnaires de marque ; n’hésitez pas à acheter des cylindres neufs, si nécessaire.
Montez l’arrière de la voiture au cric et calez-la solidement sur des chandelles.
Retirez les roues. 
Déposez les tambours. Ils sont pris entre le modécrochage des resyeu et la roue, mais ils comportent généralement deux vis à tête fraisée qui les bloquent.
  • Dévissez-les et rangez-les soigneusement pour ne pas les perdre car elles sont très petites. Vous avez d’ailleurs intérêt à placer toutes les pièces que vous démontez dans une petite boîte, cela facilite le remontage. Si les vis ne peuvent être desserrées, empruntez un tournevis à impact et donnez un coup sec sur la vis ; elles viendront alors sans aucune difficulté. Ce petit outil très pratique peut maintenant se trouver à un prix modique ; il rend de grands services.
  • Donnez un ou deux coups de maillet sur le tambour pour le décoller, puis sortez-le des goujons de roue.
  • Examinez attentivement l’état de la bande de friction où portent les garnitures : si le tambour est rayé profondément, il faut ou bien le remplacer, ou bien le faire rectifier par un tourneur et poser alors des garnitures en « cote-réparation ». Cette opération ne peut se faire que deux fois, après quoi le tambour doit être remplacé.

Déposer les segments


Examinez les garnitures :
  • si elles sont au ras du métal de la mâchoire elles sont à rénover ;
  • si les rivets ont déjà mordu sur le tambour, il faut les remplacer.
Décrochez le petit ressort de rattrappage automatique de jeu si le frein en possède un.
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Décrochez le gros ressort de rappel supérieur des mâchoires (1) avec une pince spéciale pour ressorts.
Désaccoupler le câble de frein à main (2).
Décrochez le ressort inférieur avec un tournevis (3).
Faites très attention de ne pas faire sauter ces resssorts car ils sont très puissants et risquent de vous blesser. Une fois débranchés, mettez-les de côté
Décrochez les ressorts des segments avec un tournevie (4).
Déposez les segments (5).
Veillez à ce que les pistons ne sortent pas du cylindre suivant le cas, faute de quoi il faudra ensuite purger le système de freinage.
Le remontage des segments neufs, regarnis ou en échange standard se fait à l’inverse du démontage. 
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1 Le serrage d’un boulon décolle le tambour.Dégagez le tambour d’un coup sec.
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3 Décrochage des ressorts des segments ; pour déposer ces derniers, une pince spéciale est nécessaire.4 Après remplacement d’un cylindre, la purge est nécessaire.

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