jeudi 26 juillet 2018

LES BOÎTES DE VITESSE MANUELLES


LES BOÎTES DE VITESSE MANUELLES

Aujourd’hui, la boîte de vitesse manuelle est le type de boîte le plus courant en Europe. À cause des séries de pignons qui permettent de changer de rapport de manière synchronisée, elle est aussi dite « à engrenages ». Une grande partie des boîtes de vitesse de ce type compte 5 ou 6 rapports différents.
> Comment ça marche, une boîte de vitesse manuelle ?
Dans le processus de transmission, la boîte de vitesse est la seconde étape, entre l’embrayage et le différentiel.

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Phase 1 :
L’arbre principal (ou arbre d’entrée), relié au moteur via l’embrayage, tourne et entraine la rotation de l’arbre intermédiaire. Sur l’arbre secondaire (ou arbre de sortie), on retrouve plusieurs pignons non solidaires de l’arbre (c’est-à-dire qu’ils tournent librement, sans faire tourner l’arbre). Ils sont entrainés par l’arbre intermédiaire et tournent dans le vide au point mort.
Phase 2 :
Lorsque le conducteur agit sur le levier de vitesse pour engager un rapport, la fourchette se déplace. Elle fait bouger le baladeur (une pièce mobile qui glisse sur l’arbre secondaire) pour solidariser le pignoncorrespondant à la vitesse voulue à l’arbre secondaire.
Phase 3 :
L’arbre secondaire est alors en mouvement de rotation et entraîne les roues, de quoi faire bouger la voiture.
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Lorsque le conducteur est au point mort, l’arbre intermédiaire entraîne tous les pignons de l’arbre principal. Néanmoins ces pignons tournent librement et l’arbre principal ne tourne pas. Les roues ne sont alors pas entraînées.



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En passant la première vitesse, le plus grand pignon de l’arbre principal est solidarisé avec celui-ci (grâce au baladeur) et se met à tourner. Le mouvement de rotation est transmis par le plus petit pignon de l’arbre intermédiaire au plus grand pignon de l’arbre principal. Les roues sont donc faiblement entraînées mais avec un couple moteur élevé.


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Pour les autres vitesses, le principe est le même : le baladeur solidarise le pignon de la vitesse correspondante à l’arbre principal, ce qui entraîne les roues de la voiture. Lorsqu’une vitesse supérieure est engagée, le nouveau pignon utilisé sur l’arbre intermédiaire est plus grand que celui correspondant à la vitesse précédente et sur l’arbre principal il est plus petit que celui correspondant à la vitesse précédente. Cela provoque une réduction du couple, mais une augmentation de la vitesse de rotation, donc les roues tournent plus vite.

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Quand le conducteur passe la marche arrière, un pignon supplémentaire est inséré entre un des pignons de l’arbre intermédiaire et un pignon de l’arbre principal. Il permet à l’arbre principal de tourner dans le sens inverse par rapport à l’arbre d’entrée qui est entraîné par le moteur. Le véhicule recule.



Il est nécessaire de débrayer/embrayer correctement lors du passage d’une vitesse pour :
  • Arrêter la rotation des arbres dans la boîte de vitesse
  • Solidariser les pignons de l’arbre secondaire
  • Bien effectuer le changement de vitesse

Nous vous invitions à visionner cette vidéo pour bien comprendre le fonctionnement de la boîte de vitesse manuelle :


> Quels sont les avantages et inconvénients d’une boîte de vitesse manuelle ?
Ce type de boîte de vitesse permet au conducteur de décider des changements de rapport et de s’adapter à la situation dans laquelle il est. Par exemple les rapports sont passés à haut régime dans le cas d’une conduite sportive alors qu’en conduite tranquille les rapports sont passés à un plus bas régime. La consommation de carburant varie aussi en fonction du type de conduite, le conducteur peut donc réaliser des économies grâce à ce type de boîte de vitesse.
Avec ce type de boîte de vitesse, la conduite en ville peut paraître moins agréable et confortable qu’avec une pour boîte de vitesse automatique. Ceci est dû au fait que le changement de rapport est plus fréquent car il s’effectue en fonction du trafic, de la signalisation, etc.

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