mercredi 25 juillet 2018

Les problèmes d'air conditionnée





Il est pratiquement impossible de diagnostiquer des problèmes électroniques ou électriques sans l’aide d’un manuel d’atelier approprié.
Les problèmes les plus courants sont :
* Un compresseur qui n’enclenche pas ou dont le fonctionnement est irrégulier.
* Une commande de réglage climatique qui n’émet pas assez de chaleur/fraîcheur ou ne répond pas assez rapidement aux commandes du conducteur.
Compresseur qui n’enclenche pas
Les problèmes de compresseur doivent être diagnostiqués à l’aide des schémas de câblage électrique. Tracer simplement le circuit. Pour les modèles de véhicules plus récents, le relais du compresseur peut être actionné par la tête de commande ou par le module de commande électronique (ECM). Souvent, l’ECM ne permet pas au compresseur de s’enclencher en raison de l’information qu’il reçoit de l’un des capteurs. Le fonctionnement du compresseur augmente la charge du moteur et la chaleur du radiateur. Typiquement, les indications de température du moteur, de pression de la servodirection, la pression absolue de la tubulure d’admission, de tension de l’alternateur, de retardement de l’allumage, de haute et basse pressions, de température du côté basse pression et d’autres capteurs signalent au ECM de ne pas enclencher le compresseur. Consulter la section « Systèmes électroniques de gestion du moteur » du manuel d’atelier pour connaître la stratégie à adopter. Souvent, un des capteurs est hors limite et l’ECM pense que le moteur est calé ou surchauffé; par conséquent, le compresseur n’est pas actionné. L’utilisation d’un lecteur optique (scanner) représente un moyen rapide et efficace de déterminer les données d’entrée et de sortie.
Ne remplacer l’ECM, le PCM ou la tête de commande du système de climatisation que si toutes les données ont été passées au scanner (le cas échéant) et si toutes les valeurs des capteurs ont été vérifiées. Même alors, si l’ordinateur semble défectueux, il est possible qu’il ne soit bloqué que temporairement. Débrancher la batterie pendant une minute ou deux et essayer de nouveau. Si l’ordinateur semble défectueux après le remplacement de l’évaporateur, la cause en est presque toujours un raccord de fil tiré dans un raccord de harnais. Lors du remplacement d’un ordinateur ou d’une tête de commande, vérifier la diode de blocage au niveau du compresseur. Une diode ouverte permet aux pointes de tension de circuler dans le véhicule et peut endommager les ordinateurs. On a déjà vu des pointes de tension de 320 V durer pendant 8 minutes, ce qui a un effet très destructeur.
Les dispositifs de commande tels que les unités de commande de vitesse de la soufflante peuvent brûler en raison du passage d’un courant excessif. Avant d’installer la pièce de remplacement, vérifier le courant du dispositif sous examen, comme la soufflante ou le ventilateur. Normalement, le courant des ventilateurs et des soufflantes n’est pas plus de 35 ampères à haute vitesse. Une tension supérieure peut faire griller la pièce de rechange ou en diminuer considérablement la durée de vie.
Il y a deux types de système de commande de contrôle climatique, soit la commande entièrement automatique qui contrôle la température, la vitesse de la soufflante et la distribution de l’air ou la commande automatique de température seulement. S’il y a un affichage numérique de la température, le système de climatisation comporte habituellement un mode de diagnostic. Consulter le manuel d’atelier pour appuyer sur les commandes appropriées de la tête de commande, laquelle actionne le mode d’autodiagnostic et affiche les codes de défaillance.
Souvent, on peut lire les valeurs des capteurs sur l’afficheur numérique pour ensuite les comparer aux valeurs réelles. Par exemple, le capteur de température de l’évaporateur peut signaler à l’ordinateur que l’évaporateur est à -1 °C; le compresseur n’enclenche donc pas. Par contre, le technicien peut sentir que la conduite d’aspiration n’est pas très froide; par conséquent, le capteur ne transmet pas l’information exacte à l’ordinateur. Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur peut aussi transmettre de l’information erronée. Il est indispensable que le technicien compare la température réelle d’une composante avec la valeur affichée. Il suffit de passer la main sur la pièce sous examen. Même la présence d’air dans le système – qui donne des pressions de fonctionnement normales – ne refroidit pas suffisamment l’évaporateur. L’ordinateur pense alors que le niveau de réfrigérant du système de climatisation est trop bas; par conséquent, il émet un code et désactive le compresseur.
Vérification des commandes de contrôle de climatisation
* Codes d’anomalie émis par le système numérique d’autodiagnostic des têtes de commande (les codes doivent être supprimés lorsque les réparations sont terminées).
* Vérifier les valeurs des capteurs aux valeurs réelles et vérifier les bornes au connecteur de l’ordinateur pour s’assurer de passer en revue toutes les connexions.
* S’assurer qu’il n’y a pas de saleté sur les capteurs de température de l’habitacle et que l’air y circule bien (utiliser une cigarette ou un morceau de papier).
* S’il y a une défaillance de la tête de commande, vérifier la diode de la bobine d’embrayage du système de climatisation et le module de puissance.
* Vérifier le bon fonctionnement des volets et des servomoteurs sous le tableau de bord pour s’assurer que les clapets se déplacent librement. Si les volets fonctionnent à l’aide de soupapes à vide, vérifier celles-ci. Habituellement, un vide trop faible fait en sorte que le système envoie tout l’air au dégivreur. La défaillance est généralement un tuyau de vide ou une soupape fissurée sous le capot.
Liste des verifications de manque de chaleur
* Le thermostat ouvre-t-il correctement? Plage de chaleur est-elle adéquate?
* Voir le niveau du liquide de refroidissement. S’il est bas, le faisceau de radiateur de chauffage ne se remplirera pas. Localiser et réparer la fuite.
* Le tuyau du radiateur de chauffage en provenance de la tubulure d’admission ou de la culasse est chaud et le tuyau de retour est moin chaud mais non froid. Ceci indique qu’il ya une restriction au radiateur de chauffage. Deux tuyaux chauds indique une restriction partiel.
* Un évaporateur ou un filtre d’habitacle obstrué d’huile et de poussière préviendra la bonne circulation d’air. Cette condition peut donner comme résultat d’un air chaud mais un manque de débit.
* Les filtres d’habitacle obstrués vont automatiquement réduire le débit d’air.
* Les soupapes de controle du liquide de refroidissement qui n’ouvrent pas. Voir le changement de température avant et après la soupape. Contourner la soupape en branchant le tuyau directement au radiateur de chauffage.
* Une accumulation de rouille au tuyau qui branche directement à la tubulure d’admission et prévient la circulation du liquide. Généralement observé par une perdre de température lorsque le moteur est au ralenti.
* Les ventilateur de refroidissement sont toujours en marche.
* Un pli dans les tuyaux du radiateur de chauffage.
* Le cablage au porte de controle de la température qui coince ou brisé. Sur les camionettes, les enfants peuvent inserer des crayons par les ouvertures de dégivrage et coincer les portes de température.
* De l’air ou des gaz dans les tuyaux du radiateur de chauffage. Un bout de tuyau transparent peut être installé pour voir s’il y a de l’air qui doit être saigné. Si des gaz de combustion se trouve dans le système de refroidissement, un problème interne au moteur en est la cause.
* Si toutes les vérifications mentionnées ci-haut ne détecte pas un problème, faire un feux de camp sur le plancher du véhicule.

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