jeudi 26 juillet 2018

LES BOÎTES DE VITESSE AUTOMATIQUES

LES BOÎTES DE VITESSE AUTOMATIQUES

Il y a quelques années, on retrouvait souvent les boîtes de vitesse automatiques sur des modèles de voitures haut de gamme. Désormais, ce type de boîte de vitesse commence à se démocratiser et à être de plus en plus présent sur les autres voitures.
> Comment ça marche, une boîte de vitesse automatique ?
Le levier de vitesse automatique ne détermine pas la vitesse sélectionnée comme pour une boîte de vitesse manuelle mais plutôt le mode de conduite :
  • P = Parking. Cette position permet de bloquer les roues du véhicule. Il est cependant déconseillé d’utiliser cette position si la voiture est stationnée très proche d’autres véhicules. En effet, si un choc intervient entre les véhicules, la boîte de vitesse, dont les pignons étaient bloqués, risque d’être endommagée.
  • R = Reverse. Il s’agit de la marche arrière de la voiture.
  • N = Neutral, c’est le point mort. Les roues ne sont pas bloquées et peuvent tourner librement.
  • D = Drive. Cette position est celle de la marche avant. La voiture avance et change elle-même de vitesse.
  • 2 = La voiture utilise uniquement les deux premières vitesses. Il s’agit d’une position utile lors de conduite à faible vitesse (si la charge à tracter est importante) ou si le frein moteur est nécessaire (descente, route de montagne).
  • 1 = Seule la première vitesse est utilisée.
  • Sur certains modèles de voitures, on peut retrouver le mode S (Sport). Il permet une conduite plus sportive, les changements de rapport se font à chaque fois avec un régime moteur plus élevé.

Image6

Les voitures avec une boîte de vitesse automatique ne comportent pas d’embrayage. À la place, un convertisseur de couple joue le même rôle que l’embrayage mais en générant un flux d’huile. La sélection des rapports de vitesse se fait grâce à un système hydraulique avec de l’huile sous pression qui vient agir sur des trains épicycloïdaux (un système d’engrenages imbriqués les uns dans les autres).
Aujourd’hui, les boîtes automatiques modernes sont dirigées par un calculateur électronique qui répartit l’huile sous pression afin d’optimiser le passage des rapports (répartition en fonction des données récoltées par différents capteurs).

> Quels sont les avantages et inconvénients d’une boîte de vitesse automatique ?
Une boîte de vitesse automatique peut apporter un certain confort de conduite : le conducteur n’a pas à se préoccuper de changer les rapports, la voiture le fait toute seule. Cependant, certains conducteurs souhaitent conserver la manipulation, surtout pour la conduite en montagne.  Le passage des vitesses se fait aussi de manière beaucoup plus fluide.
Néanmoins, lors de l’achat, le prix d’une voiture équipée d’une boîte de vitesse automatique est plus élevé. Notons aussi qu’une boîte de vitesse entraine parfois une consommation de carburant plus importante qu’une boîte de vitesse manuelle.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire